Stress et Burn-out

 

Qu’est-ce que le Burn-out ?

Le Burn-out est un trouble qui se met en place progressivement, suite à un stress chronique, dont les causes sont  l’augmentation de la charge de travail, la perte de sens, l’excès de sollicitations (dont les connections à internet), l'absence de reconnaissance, la détérioration des relations et les conflits avec l’entourage professionnel. Il guette environ 3 millions de Français. Ce n'est pas un état de fatigue qu'il suffirait de compenser par du repos et des médicaments. Outre un épuisement profond, ce qui est cause est un trouble d'instance psychique qui compromet la bonne activité cognitive, émotionnelle, et physique.

​Comment le Neurofeedback Dynamique® peut-il aider à sortir du Burn-out ?

Lors d’un Burn-out, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux. Grace à la neuroplasticité, le Neurofeedback Dynamique® offre un entrainement neuronal, permettant au cerveau de s’autoréguler par le biais des mécanismes d’apprentissage, et de retrouver une dynamique, une efficience, une posture permettant un nouvel équilibre.

Lors de l’entrainement le cerveau comprend les dérèglements qu’il présente, comme s’il se regardait fonctionner dans un miroir : le cerveau est suivi pas à pas, milliseconde par milliseconde et à chaque irrégularité, les microcoupures l’informent de son dysfonctionnement. Il arrête alors instantanément sa « sortie de route » et apporte la réponse d’orientation qui lui permet de se relaxer. Par cette réponse de relaxation les neurotransmetteurs renforcent les connections neuronales. Le Neurofeedback Dynamique® permet au cerveau de contrer les hormones liées au stress (adrénaline, cortisone, noradrénaline) et de relancer la chimie de la détente et du bien-être, du plaisir: ocytocine, dopamine, mélatonine.

Dès lors au fil des sessions, on commence à ressentir une légèreté, une plus grande facilité, clarté d’esprit, capacité de décision. Organiser son quotidien n'est plus une souffrance. L’anxiété, les tensions et l’irritabilité au cours des sessions diminuent en fréquence, intensité, durée; la concentration et la motivation reviennent progressivement, les humeurs sont plus douces et la peur d’avoir peur s’estompe. On reprend dès lors confiance en soi, on se recentre, on se retrouve comme avant. La bonne boucle de la reprise se met en place. La sortie du Burn-out est un processus long, il convient donc de mettre en place un mode de vie préventif, par le biais notamment du Neurofeedback Dynamique® et de toutes les techniques de relaxation qui apaisent le mental. 

La trajectoire de soins au centre du Burn-out

Au Centre du Burn-out la prise en charge médicale de la trajectoire de soins associe au Neurofeedback Dynamique® des spécialités issues des neurosciences : Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS),  et suivi psychologique de Thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Outre le fait de se sentir protégé médicalement du stress et des conséquences physiques, la trajectoire de soins offre également un conseil juridique afin de sécuriser le patient sur sa situation légale. Il est préférable de laisser le patient dans les conditions du travail ou de les recréer, d'organiser un véritable travail autour des soins. Les arrêts de travail souvent indispensables sont le signe d'une prise en charge tardive du problème. La trajectoire de soins est adaptée à chaque personne selon ces troubles et sa situation.

Il ne s'agit pas de "soigner le cerveau", mais de le remettre dans les conditions lui permettant de retrouver rapidement le chemin de l'équilibre et de l'efficience. Le Burn-out est une crise nécessaire qui doit interroger tant sur la personne, sa vie personnelle que sur son travail.

Etudes pilotes

https://neuroptimal.com/research

 

Neurofeedback Training for Stress and Burnout in the Workplace; A Double Blind Study
Presented by Nikki Sopchak, MPA at the 2018 NeurOptimal® Conference: Transforming Lives!

 

Cortisol Levels in PTSD​,

Sponsored by Dr. Gottfried Kellermann, founder, NeuroScience, Inc.​
Conducted by Dr. Joan-Marie Lartin​
Data Analysis by Mr. Brandon Peacock, Head of R &D, NeuroScience, Inc.
Presented by Dr. Joan-Marie Lartin​ at the 2018 NeurOptimal® Conference: Transforming Lives!

Centre de Soins Pluridisciplinaires

26, rue Duvivier - 75007 Paris

Tel: 01.77.17.54.57

Cabinet Privé

17, rue Duvivier - 75007 Paris

Tel: 06.17.14.34.66

  • Facebook Social Icône
  • Instagram